Des films du patrimoine, une rencontre avec un metteur en scène, un festival du film judiciaire ...
 
Voir dans votre navigateur
 
 
Institut Jean Vigo
 
PROJECTIONS
EXPOSITIONS
COLLECTIONS
EDUCATION À L’IMAGE
 
 
 
Soirée Mémoire filmique du Sud
Spéciale viticulture
 
Ce mercredi 4 février à 19h10, l'Institut Jean Vigo reçoit l'association Les Rancios secs du Roussillon pour une soirée spéciale viticulture. Cette projection proposera un programme de films issus de la collection Mémoire filmique du Sud et un documentaire de Marylin Maman sur la "Première rencontre transfrontalière autour des rancios secs à Girona le 22 octobre 2013"
A cette occasion, les architectes du CAUE des Pyrénées-Orientales échangeront avec le public autour du patrimoine viticole et présenteront la web-série documentaire Mémoires des Rives sur les paysages catalans.
Cette soirée à l'entrée libre se poursuivra autour d'un verre de Rancio sec.
 
En savoir plus
 
 
 
Caravaggio de Derek Jarman
en présence de Bruno Geslin
 
La projection de Caravaggio de Derek Jarman est organisée en partenariat avec le Théâtre de l'Archipel à l'occasion du spectacle "Chroma" (d'après le livre de Derek Jarman). L'Institut Jean Vigo aura donc le plaisir de recevoir Bruno Geslin, metteur en scène du spectacle, qui viendra rencontrer le public jeudi 19 février à 19h10.
Le Cercle des Amis du Musée Hyacinthe Rigaud profitera de cette soirée centrée sur l'art pour présenter son tout nouveau programme de manifestations culturelles.
 
En savoir plus
 
Le Festival du film judiciaire
 
Du 2 au 6 février les collégiens et les lycéens du département sont invités au Festival du film judiciaire. Co-organisé par l'Inspection Académique, le Tribunal de Grande Instance, le Conseil Départemental d'Accès aux Droits et l'Institut Jean Vigo, cet événement propose aux jeunes, à raison d'un film par jour, de s'interroger sur des problématiques liées à la justice. A l'issue des projections les élèves rencontrent des magistrats et peuvent ainsi poser un regard sur la réalité de la justice en France.
Une séance ouverte au public aura lieu jeudi 5 février à 19h10 avec le film César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani.
 
En savoir plus
 
 
Retour en vidéo sur la leçon de cinéma de Mathieu Amalric
 
Le 16 octobre dernier Mathieu Amalric était à l'Institut Jean Vigo pour notre plus grand plaisir !  A la fois réalisateur et acteur, il a partagé son amour du septième art avec le public en donnant une "leçon de cinéma". Nous vous proposons aujourd'hui de la découvrir ou de la redécouvrir grâce à Jean-Claude Biern, bénévole à l'Institut Jean Vigo, qui a filmé puis monté ces échanges.
 
Voir la vidéo
 
 
Le film du mois : A la sueur de ton front
 
Ce film intitulé A la sueur de ton front dresse un portrait des "vieux métiers" dans les Pyrénées-Orientales. Ce document, tourné en 1957 par Anne-Marie Colson Maleville, auteure, réalisatrice et scénariste, présente des savoir-faire aujourd'hui en passe de disparaître comme la fabrication des vigatanes ...
 
Voir la vidéo
 
 
 
Appel à bénévoles Confrontation 51
 
Le Festival Confrontation aura lieu du 24 au 29 mars au Palais des Congrès de Perpignan sur la thématique Crise de Rire. Le festival ne pourrait exister sans l'aide précieuse des bénévoles ! Or, cette année encore nous serions ravis d'accueillir dans l'équipe des personnes dynamiques et motivées. Les missions sur lesquelles nous avons besoin de soutien sont variées !
 
En savoir plus
 
Of men and war
en présence du réalisateur
 
Le 3 mars prochain à 19h10 l'Institut Jean Vigo recevra Laurent Bécue-Renard pour son documentaire Of men and war sur le retour d'Irak et d'Afghanistan de soldats américains dans leur famille. Ces dernières sont désemparées face aux traumatismes psychologiques des leurs.
La séance est organisée en partenariat avec l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).
 
En savoir plus
 
Offre de stage à l'Institut Jean Vigo
 
L'Institut Jean Vigo est disposé à encadrer des étudiants de niveau DUT, licence 3, master 1 ou master 2, dans le cadre de stages conventionnés d’au moins 8 semaines.
Les besoins actuels se concentrent sur le secteur communication particulièrement dans le cadre de la 51 ème édition du Festival Confrontation qui débutera le 24 mars prochain.
 
En savoir plus
 
 
© 2014 Institut Jean Vigo
Cinémathèque euro-régionale, Arsenal - 1 rue Jean Vielledent, 66000 Perpignan
Tél.: 04 68 34 09 39
 
 
Nematis, Agence Web, Perpignan
 
Cet email a été envoyé à bitkine@aol.com.
 
Envoyé par
SendinBlue